L'interview suivante est avec Alan Victor, le PDG de troisième génération de Jack Victor et James Watson, le directeur créatif DTC de la marque, dont les responsabilités incluent également l'expansion dans de nouvelles catégories et l'élargissement de la présence de la marque dans le monde entier.
Comment décririez-vous la mission de Jack Victor ?
AV- Notre mission ultime est de contribuer au succès de nos clients en leur permettant d'être beaux et de se sentir bien dans leur vie quotidienne, en leur permettant d'être au meilleur de leur forme. Pour ce faire, nos objectifs sont de créer des collections de vêtements pour hommes exceptionnelles et d'être une marque de choix dans la mode masculine. Nous voulons inspirer les hommes avec ce que nous proposons et nous nous efforçons de créer des articles avec lesquels ils se sentent à l'aise, tant physiquement qu'en termes de style. Nous voulons créer des vêtements qu'ils peuvent regarder et dire : « c'est une excellente qualité et un look moderne qui correspond à mon style de vie ».
JW- C'est une mission passionnante, c'est sûr. En tant que designer, je pense toujours au style de vie de nos clients. Notre compréhension de ce style de vie est à l'origine de la marque. Il s'agit de créer des produits dans de multiples catégories pour eux et d'imaginer qu'ils en profitent. Nous lui montrons que nous savons comment il vit, puis nous lui proposons des choix de garde-robe convaincants qui reflètent le style, le goût et les valeurs de la marque. C'est une proposition de style, en phase avec son temps. Chaque homme a ce que j'appellerais un « sens naturel du style », c'est-à-dire simplement ce qu'il est à l'aise de porter. Si nos collections sont bonnes, c'est une vision à laquelle il s'identifiera et en laquelle il croira. Nous sommes là pour répondre à son besoin d'expression personnelle, et une grande partie de la mission consiste à gagner sa confiance. Les règles de la mode masculine ont beaucoup évolué ces derniers temps, tant sur le lieu de travail que pendant les loisirs, et les hommes ont besoin d'une marque à laquelle ils peuvent faire confiance pour rester à la page.
Que représente la marque JACK VICTOR ?
AV- Quand je pense à la marque JACK VICTOR, je pense à une perspective innovante et avant-gardiste, à un héritage familial, à une approche d'inspiration montréalaise, à une qualité et à un rapport qualité-prix authentiques, à une fabrication responsable, à des matériaux luxueux et à une excellence constante dans l'artisanat. Ce sont les piliers qui sous-tendent la marque. C'est une combinaison unique d'attributs qui, ensemble, représentent notre avantage concurrentiel. C'est une marque moderne avec des racines profondes et une culture riche. Nos codes de conception concernent des vêtements intemporels et élégants qui sont au goût du jour, des articles décontractés qui sont toujours chics, en mettant l'accent sur des formes décontractées et une touche subtile. Mais si les styles évoluent, les pierres angulaires de la marque restent les mêmes. La marque est également représentée par nos éléments signatures : notre rayure, notre drapeau et notre monogramme par exemple, qui sont des symboles de ce que la marque représente.
JW- Oui, il y a des valeurs de marque bien ancrées, et elles sont représentées dans une collection pour homme de luxe moderne et accessible. C'est une marque nord-américaine avec un héritage européen, qui se concentre désormais sur les nouvelles générations d'hommes.
Comment décririez-vous Montréal et son influence sur la marque ?
AV- C'est une ville très internationale, la deuxième plus grande ville francophone au monde, et culturellement très diversifiée. J'ai grandi ici, mais j'ai aussi vécu 12 ans à Los Angeles.
Montréal est un véritable pont entre l'Europe et les Amériques, et Jack Victor représente cette synthèse des meilleurs éléments de la mode européenne et nord-américaine, interprétés pour un public international. Nous fabriquons nos vêtements sur mesure ici, en plein cœur du centre-ville, ce qui est tout simplement unique. C'est un élément clé de l'authenticité de la marque ; nous ne sommes pas une usine anonyme dans un endroit lointain. Pour le consommateur d'aujourd'hui, ce type de fabrication responsable et traçable est important, et nous le faisons depuis 109 ans. Nous aimons aussi la géographie de notre ville comme métaphore de la marque : elle possède une montagne qui évoque la permanence et la cohérence, et nous sommes entourés de rivières qui symbolisent le changement et l'évolution.
JW- Je suis d'accord avec Alan, Montréal est un mélange unique de style et de culture. Je suis originaire du Royaume-Uni et j'ai vécu et travaillé à Londres, Milan et New York. De mon point de vue, cette ville est un mélange de praticité nord-américaine et de sens du style européen. Montréal est également une vieille ville selon les normes nord-américaines, vieille de près de 400 ans, mais nous mélangeons parfaitement l'ancien et le nouveau en termes d'architecture et de quartiers. La marque combine également le passé et le présent, en recherchant souvent l'inspiration dans nos archives, mais en mélangeant des idées classiques avec une interprétation du 21e siècle. Ensuite, il y a nos quatre saisons très définies, qui concentrent l'équipe sur la nécessité de trouver les tissus adaptés à la période de l'année. Les collections Jack Victor reflètent un équilibre entre praticité, élégance et style.
L’histoire familiale et la propriété sont- elles un point de différence essentiel pour la marque ?
AV- Absolument. Je suis la troisième génération à diriger l'entreprise et l'héritage familial est une part importante de notre culture. Il y a des valeurs importantes qui m'ont été transmises, car j'ai travaillé avec mon père de manière intermittente dès l'âge de 15 ans.
Mon grand-père Jack Victor était une vraie personne, un entrepreneur. Il existe des marques avec des noms inventés, et le consommateur ne s'en rend souvent même pas compte. Nous ne sommes pas ce genre de marque. Il est arrivé en Amérique du Nord sans rien, il a commencé comme colporteur. C'était un homme chaleureux, avec un grand sens de l'humour, beaucoup d'initiative et de bon sens. C'était un aventurier et un innovateur, surtout en matière de tissus et de marketing. Mon père était dur mais juste, et particulièrement exigeant sur la qualité et les résultats. Il croyait fermement aux nouvelles technologies et à la philanthropie.
Ils avaient des personnalités différentes, mais tous deux aimaient raconter des histoires comme moyen de communication. Je peux citer de nombreux exemples de leurs traits de caractère, de leurs croyances et de leurs pratiques commerciales qui font encore partie de notre entreprise aujourd'hui. La culture familiale perdure donc, mais c'est mon travail de la maintenir pertinente et de l'enrichir à partir de mes propres expériences et valeurs.
JW- L'équipe Jack Victor de Montréal est de classe mondiale grâce à l'expérience et aux compétences qui y ont été cultivées. Je ressens l'influence de cet héritage lorsque j'interagis avec mes collègues de la confection de vêtements sur mesure. Beaucoup d'entre eux occupent leur poste depuis des décennies. Ils ont appris des générations précédentes et forment maintenant une nouvelle classe. Je vois l'expertise dans tous les détails. Les proportions sont scrutées, chaque tissu et chaque garniture sont soigneusement sélectionnés et les constructions sont continuellement mises à jour pour offrir une qualité supérieure et une sensation plus douce et plus légère. Chaque organisation a une culture, et ici, vous ressentez l'harmonie du passé, du présent et du futur. C'est passionnant de voir notre personnel plus jeune travailler avec nos experts chevronnés et absorber les connaissances.
Pouvez-vous citer une partie de la culture primitive qui résonne encore ?
AV- Les deux premières générations ont insisté sur le fait qu’aucune entreprise ne peut réussir sans une communication forte, directe et personnelle avec le client, et que cette communication doit venir avant tout du sommet de l’organisation. Cette conviction fondamentale fait donc partie de notre culture depuis le début. À l’époque, cela signifiait des réunions en face à face avec le propriétaire d’un magasin de détail, et j’en fais encore beaucoup avec mon équipe. Mais nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où les marques doivent également entretenir une relation directe avec le consommateur. Avec le commerce électronique, nous appliquons simplement cette valeur fondamentale d’une manière différente. C’est pourquoi j’ai voulu faire cette interview, afin que le consommateur puisse comprendre qui se cache derrière la marque et ce que nous représentons.
Mais est-ce qu’un consommateur ressent ces valeurs ?
AV- Oui, tout à fait, car nos produits reflètent nos valeurs. Par exemple, nous disons que la marque est synonyme d'authenticité.
Ici, pas de superflu ni de raccourcis, il faut une valeur authentique. Cela signifie des tissus luxueux et des finitions, des composants et une fabrication de qualité. Autre exemple : nous disons que nous sommes « tournés vers l’avenir ». Cela semble bien sur le papier, mais la marque et l’entreprise ne peuvent évoluer qu’en restant curieuses et conscientes des changements qui se produisent autour de nous : qu’il s’agisse des pratiques de l’industrie, des préférences des consommateurs, de la technologie, de l’environnement. J’insiste pour que notre équipe soit « observateur », qu’elle prête attention aux petites choses qui ont pu changer dans leur existence quotidienne. Mais pour ce faire, il faut avoir les yeux ouverts et être prêt à réfléchir à ce que l’on voit et à la raison pour laquelle c’est là. C’est le moyen de rester connecté à la culture populaire, notamment par le biais du sport, du divertissement, de la musique et de l’art. Au début de ma carrière, j’ai eu un mentor qui m’a dit un jour : « tu ne conduis pas en regardant dans le rétroviseur, tu regardes à travers le pare-brise ». C’est la même idée.
JW- La marque est sans aucun doute axée sur la qualité. Nous disposons d'un inventaire de costumes et de blazers sélectionnés au hasard dans la production quotidienne de l'usine, puis apportés aux bureaux de la direction. Les membres de l'équipe senior les examinent tous les jours. C'est l'avantage d'avoir l'usine de sur-mesure sur place. Nous voulons savoir exactement ce que nous produisons et livrons, et nous intervenons si nous constatons des problèmes. Les personnes qui dirigent l'entreprise se salissent les ongles et sont profondément impliquées dans les produits. L'usine à elle seule emploie près de 800 personnes et combine une technologie de pointe comme des machines de découpe robotisées, jusqu'à des tâches de couture et de pressage plus traditionnelles qui nécessitent des mains expertes. Le fait que nous soyons propriétaires de cette installation est un énorme facteur de différenciation pour la marque, certainement un avantage concurrentiel.
Où se positionne la collection Jack Victor dans l'univers des produits masculins ?
AV- Elle s'adresse clairement au segment du luxe haut de gamme/accessible. Nous cherchons à créer des produits haut de gamme, c'est notre passion. Pour y parvenir, nous croyons fermement à l'utilisation d'un design sophistiqué, de matériaux de haute qualité et de méthodes de fabrication supérieures.
Si nous commençons avec un beau tissu, nous ne pouvons pas faire de compromis sur la qualité de fabrication ou l'esthétique. Nous cherchons donc à dépasser de loin l'apparence ou la sensation d'un produit de base ou typique, tout en gardant un prix raisonnable et une grande attente de valeur. Nous essayons d'atteindre un large groupe d'hommes, mais avec une collection vraiment ciblée. Je la qualifierais de raffinée, réaliste et en constante évolution.
JW- En termes de positionnement, c'est une marque et une collection qui penchent vers la droite. Moderne, mais pas avancée et certainement pas classique. C'est une proposition de mode facile à comprendre. Nous visons une offre organisée de basiques décontractés et sartoriaux, ainsi que de mode saisonnière. Les coupes sont ce que nous appelons « démocratiques », c'est-à-dire pas trop ajustées et pas non plus classiques. Les gens tombent amoureux de la proportion des blazers Jack Victor parce qu'ils sont ajustés aux bons endroits, flatteurs mais confortables ; spacieux sans être amples. Nos créateurs de patrons chez Jack Victor sont sans aucun doute de classe mondiale. Les clients sont exigeants, c'est pourquoi nous nous soucions profondément de la qualité, tant dans notre usine de couture de Montréal que dans notre chaîne d'approvisionnement. En ce qui concerne les tissus pour costumes et blazers, nous travaillons uniquement avec les meilleurs tisserands de la région de Biella en Italie. Pour les offres plus décontractées qui ne sont pas fabriquées à Montréal, nous travaillons exclusivement avec des partenaires européens pour nous approvisionner en tricots et tissus tissés de qualité supérieure, fabriqués dans des installations de haute qualité.
Existe-t-il une manière de décrire la collection en termes de propositions de mode et de design ?
JW- Notre philosophie de design est axée sur l’élégance moderne et discrète. En tant que marque, nous sommes attirés par des pièces simples avec une touche particulière. L’ingrédient supplémentaire peut être un détail de design ou une touche de couleur spéciale qui se retrouve dans toute la collection, de la couture aux vêtements de sport. Mais ces fioritures ne sont jamais envahissantes ; notre marque est axée sur les détails épurés, ainsi que sur des couleurs excitantes mais sophistiquées. J’aime aussi mettre l’accent sur les essentiels de la garde-robe ainsi que sur la mode saisonnière, toujours avec un sens de la facilité. Le toucher est très important pour moi et toute notre équipe, et un toucher doux est un élément clé de nos tissus. C’est donc l’ADN de la marque, ou ce que j’appellerais « l’esthétique de base du design ». Mais nous ne sommes pas prisonniers de ces codes de design, car la marque est un mélange d’héritage et d’innovation. Enfermer une marque dans un look très spécifique signifie qu’elle ne peut jamais évoluer et progresser. Nous rejetons donc cette approche et nous nous mettons au défi de proposer de nouvelles idées à chaque saison. Les styles que nous présentons sont une interprétation de la marque pour cette saison. Dans le monde du costume par exemple, les frontières entre les tenues décontractées et habillées sont de plus en plus floues. Nous avons désormais remis au goût du jour les classiques avec de nouveaux tissus et mis l'accent sur un mélange de luxe, de performance et de confort.
Comment voyez-vous l’évolution de la collection ?
JW- La collection Jack Victor met désormais l'accent sur les blazers, les costumes et les vêtements d'extérieur. À partir de la saison printemps 2022, nous commencerons à introduire des catégories de produits supplémentaires pour compléter l'offre de couture.
À savoir des chemises, des polos et des pulls de printemps. Dans la prochaine collection automne-hiver, cette gamme de produits s'élargira pour inclure des catégories supplémentaires telles que des cravates et des nœuds papillon en soie tricotés italiens fabriqués à Côme. Nous aurons également une offre élargie de pulls comprenant des cols roulés épais en alpaga et des mélanges de laine, de soie et de cachemire, des tricots fins dans des couleurs de base et de multiples formes. Nous avons introduit des chemises habillées pour compléter notre collection de tenues de soirée à succès et en pleine expansion, disponible toute l'année.
Qui est le client Jack Victor ?
AV- Il s'agit de toute personne qui apprécie la qualité authentique et qui recherche le confort et la valeur. Il s'agit certainement d'un public multigénérationnel. Mes deux fils ont entre 25 et 30 ans et ils ne porteraient pas les produits simplement parce que je les leur propose. Mais ils les aiment. Nous nous étendons donc de la génération Z et des Millennials à la génération X et aux baby-boomers. C'est une personne occupée et il apprécie une marque qui propose des options faciles à comprendre et des looks polyvalents, et qui lui montre différentes façons de les combiner.
JW- Il évolue dans des environnements de travail très différents, du plus décontracté au plus formel. Il doit cependant avoir une apparence soignée et il voyage beaucoup. Il aime apprendre et trouver de nouvelles idées sur la façon de styliser ses looks. Il ne veut pas d'une marque qui soit « trop » ou trop classique. Il fait attention à ce que portent ses célébrités ou influenceurs préférés. Il apprécie tout ce qui lui permet de gagner du temps et de faire des efforts lors du choix de ses vêtements.
À quels besoins la marque répond-elle pour le client Jack Victor ?
AV- Tout le monde a besoin d’une garde-robe, et la plupart d’entre nous ont besoin d’une variété de choix pour les différents types de jours et d’événements de notre vie.
Une collection soignée comme celle de Jack Victor offre de multiples solutions à un homme qui souhaite avoir une allure soignée et se sentir à l'aise au travail ou dans ses loisirs. C'est ce que recherchent nos clients. Nous ne vendons pas seulement des produits, nous proposons plutôt un style vestimentaire. Les hommes apprécient d'avoir une source fiable et cohérente pour les guider dans leurs choix vestimentaires. Notre promesse est de répondre systématiquement à leur besoin de se sentir en confiance avec leurs choix et heureux de leur apparence. Notre collection se distingue de la concurrence par les influences de notre héritage, de notre approche moderne, de l'esprit montréalais et de notre valeur authentique.
JW- Notre objectif est de nous appuyer sur la compréhension qu'ont les clients de notre silhouette, de nos tissus et de nos coupes, et de les développer dans toutes les catégories pour simplifier leur vie. Quelle chemise porter pour un événement important ? Que faut-il emporter avec soi pour un week-end de 4 jours ? Nous cherchons également à les aider à explorer différentes façons de porter un costume, afin qu'il devienne un élément évolutif et intégral de leur garde-robe, adapté à toutes les occasions. Nous espérons que les gens retomberont amoureux du blazer après ces périodes de télétravail. En rendant les collections faciles à associer, nous espérons que les gens trouveront plus facile de choisir quoi porter, passant moins de temps à se préparer et plus de temps à profiter de la vie.
Quoi de neuf pour la collection Printemps 2022 ?
AV- Nos racines sont dans la couture, nous avons donc lancé une collection là-bas. L'intérêt le plus fort a été porté sur nos nouveaux tissus en jersey et en maille, transformés en basiques vestimentaires. C'est une toute nouvelle expérience de porter ce type de blazer ou de costume. Pour cette saison S22, nous avons élargi la collection. Je me suis rendu en Italie en septembre dernier (2021) pour visiter les principaux filateurs, usines et usines qui ont travaillé sur nos vêtements de sport S22. Nous sommes satisfaits du résultat et avons hâte de développer les partenariats ainsi que les assortiments de produits.
JW- La marque Jack Victor a une longue histoire. Nous avons cherché à mélanger le passé avec le futur en actualisant les proportions, ainsi qu'en jouant avec les éléments superposés pour assouplir certaines des pièces traditionnellement formelles dans des looks plus faciles à porter et à apprécier.
L'accent est mis sur la facilité d'utilisation : comment avoir un look moderne et nouveau tout en étant confortable et élégant. La collection propose des looks polyvalents conçus pour une variété d'occasions, des entretiens d'embauche aux sorties en soirée, en passant par les mariages et bien sûr les besoins quotidiens en matière de costumes et les articles de base. La couleur est également un élément clé du message, comment porter la couleur d'une manière appropriée, facile et moderne. Les tissus des blazers incluent le célèbre tissu « Summertime » de la célèbre usine Loro Piana ; un mélange parfait de laine, de soie et de lin. La nouveauté de cette ligne de printemps est une version spéciale en jersey extensible du même tissu laine/soie/lin pour plus de confort et de facilité d'utilisation. Je possède un costume dans ce tissu et c'est mon costume préféré jusqu'à présent : « James-proof » car il ne se froisse pas, donc j'ai l'air présentable même en voyage et je ne perds pas de temps à repasser à la vapeur. De plus, il a le poids idéal pour l'été en ville - grâce à un mélange de tissus qui vous garde au frais et à l'aise toute la journée. Aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus à l'aise en portant un polo avec un costume ou un blazer sur un sweat à capuche habillé avec un pantalon décontracté. Les gens s'habillent différemment et nous sommes là pour les aider à faire leurs achats de manière efficace et efficiente.
Où se situe actuellement Jack Victor en termes d’empreinte environnementale, d’efforts en matière de développement durable et d’impact social ?
AV- En ce qui concerne nos propres installations de fabrication, nos usines et bureaux du centre-ville de Montréal utilisent 95 % d'énergie renouvelable, et nous cherchons à augmenter encore ce pourcentage, en espérant éliminer notre dépendance de 5 % au gaz naturel. Il s'agit d'une usine entièrement climatisée, ce qui permet de planifier le travail confortablement toute l'année. Nous respectons pleinement toutes les lois et réglementations du travail canadiennes et québécoises, qui comprennent des codes de sécurité des travailleurs rigoureux et des avantages sociaux obligatoires. La main-d'œuvre de l'usine est syndiquée et extrêmement diversifiée. Notre équipe dévouée de travailleurs qualifiés vient du monde entier et nos employés sont essentiels à notre réussite. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur loyauté, de leur travail acharné et de leur souci du détail. Pour l'avenir, nous nous engageons à revoir tous les aspects de l'entreprise. 2022 sera une année importante pour nous en termes d'amélioration de notre compréhension et de notre gestion de l'empreinte environnementale de l'entreprise. Notre équipe de direction remplira pour la première fois le questionnaire sur les changements climatiques du CDP (Climate Disclosure Project), qui consistera à mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, à fixer des objectifs de réduction et à divulguer des indicateurs environnementaux clés. Au-delà de nos activités commerciales, ma famille croit profondément en l’importance de donner en retour et s’engage depuis de nombreuses années dans la philanthropie. Nous avons créé la Fondation Jack Victor en 1982 spécifiquement pour soutenir des projets importants dans les domaines des soins de santé, de la recherche médicale et de l’éducation. La Fondation évalue désormais également de nouvelles initiatives dans le domaine des arts et en faveur de l’environnement.
JW- Assurer des opérations durables est un projet permanent qui me tient à cœur. Je suis heureux de pouvoir collaborer avec notre chaîne d'approvisionnement, nos clients grossistes et nos équipes logistiques pour œuvrer vers une chaîne d'approvisionnement entièrement traçable et responsable avec nos processus, nos emballages et nos produits. Nous nous appuyons actuellement sur diverses organisations tierces pour déterminer l'origine des fils et des tissus, ainsi que les conditions de travail de la main-d'œuvre. Cependant, nous continuons d'évaluer les méthodes utilisées par ces organisations et les encourageons à appliquer les normes les plus rigoureuses possibles à leur travail. Dans l'assortiment Sportswear Printemps 2022 par exemple :
- Le coton utilisé dans les pulls et les polos est 100 % coton biologique certifié GOTS. Nos pulls sont tricotés dans le centre de l'Italie et nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires italiens sur cette qualité de fil de coton spécifique car elle offre un produit luxueux et ultra-doux provenant d'une source soigneusement réglementée.
- Nous avons lancé une chemise en TENCEL™, la matière du futur. Le Tencel est l'une des fibres les plus durables, car il est récolté à partir de sources de bois certifiées et réglementées et est entièrement compostable et biodégradable. Le TENCEL™ est une fibre de cellulose naturelle créée à partir de la pulpe de bois d'eucalyptus. Il est également ultra-doux, durable, respirant et évacue l'humidité.
- Les chemises et les polos du printemps 2022 utilisent des boutons spéciaux en corozo de marque Jack Victor qui sont solides, durables et biodégradables. Le corozo provient naturellement des palmiers Tagua d'Amérique du Sud, plus précisément de leurs coquilles de noix qui tombent sur le sol de la forêt.
Quel avenir pour la marque JACK VICTOR ?
AV- Nous avons une vision de la marque qui inclut l'expansion vers de nouvelles catégories, l'ouverture de nouveaux canaux de distribution ainsi que la recherche de nouveaux marchés. Mais je ne suis pas vraiment du genre à faire de grandes déclarations sur ce que nous avons l'intention d'être dans 10 ans. Nous gardons ces discussions pour nous, car la modestie fait aussi partie de la culture. Il est facile de parler, mais nous sommes une entreprise qui respecte les acteurs, pas les bavards. Mais je dirai que nous continuerons d'innover et d'aller de l'avant. Et quoi que nous fassions, nous resterons fidèles à l'identité et au message de la marque tout en gardant toujours les yeux tournés vers l'avenir.