La Fondation Jack Victor
La Fondation Jack Victor a été créée à Montréal par Herschel Victor en 1982. Au cours de sa carrière, M. Victor croyait fermement à l'importance de redonner à sa communauté locale. C'est cet esprit généreux qui l'a motivé à créer la Fondation et, en 1999, il a été honoré par le gouvernement canadien de l'Ordre du Canada, spécifiquement pour son activité philanthropique.
L'Ordre du Canada
En tant que premier membre de sa famille à obtenir un diplôme universitaire en 1944, Herschel Victor accordait une grande importance à l'éducation et la considérait comme un élément essentiel pour une vie meilleure et une réussite future. Il parlait souvent de ses expériences d'obtention d'un baccalauréat en commerce à l'Université McGill et exprimait sa gratitude pour les connaissances et les compétences qu'il avait acquises. Les projets liés à l'éducation ont donc été une priorité pour la Fondation. M. Victor répétait également fréquemment que « le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir est une bonne santé ». Il s'intéressait donc beaucoup à la recherche médicale et aux initiatives en matière de soins de santé. Ces trois domaines sont devenus les priorités qu’il a demandé à la Fondation de soutenir. En prêtant attention à ces causes, il croyait pouvoir avoir le plus grand impact positif sur la vie de ses concitoyens.
Initiatives philanthropiques
La famille Victor, par l'intermédiaire de la Fondation, continue de soutenir d'importants travaux caritatifs dans ces domaines et dans d'autres, dirigés désormais par Alan Victor, PDG de Jack Victor Limited, ainsi qu'un petit nombre de membres de la famille immédiate.
Espérer et faire face
La Fondation Jack Victor soutient un certain nombre de causes liées aux soins de santé et s'est particulièrement concentrée sur les besoins des patients atteints de cancer.
En 2009, la Fondation s'est engagée sur plusieurs années à financer la Chaire Christine et Herschel Victor/L'espoir, c'est la vie en oncologie psychosociale à l'Université McGill.
L'espoir, c'est la vie est un organisme de bienfaisance basé à Montréal qui offre un soutien psychosocial et des ressources aux patients atteints de cancer et à leurs proches.
La titulaire actuelle de la chaire financée par la Fondation est la Dre Carmen Loiselle, chercheuse scientifique de premier plan et auteure ayant apporté d'importantes contributions au domaine de l'oncologie psychosociale. La Dre Loiselle participe activement à l'élaboration, à l'essai et à la mise en œuvre d'approches Web innovantes qui surmontent les obstacles des patients et du système de santé afin de fournir un soutien aux personnes touchées par le cancer.
Dr Carmen Loiselle aux côtés de Christine Victor (à gauche) et Alan Victor (à droite)
Fonds T1D de FRDJ
La Fondation est un partenaire majeur de longue date de FRDJ, un organisme à but non lucratif activement impliqué dans la recherche visant à réaliser des percées susceptibles de guérir, de prévenir et de mieux traiter le diabète de type 1.
La Fondation a apporté de nombreuses contributions importantes à FRDJ au cours des 20 dernières années. En 2021, la Fondation a concrétisé un engagement majeur envers FRDJ en s’engageant auprès du Fonds DT1 de FRDJ . Ce fonds de philanthropie de risque utilise son capital et son expertise pour inciter les sociétés de capital-risque, pharmaceutiques et biotechnologiques à réaliser les investissements nécessaires pour guérir le DT1.
La Fondation soutient également l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal grâce à la bourse de voyage Arthur Victor pour les troubles du mouvement. Le prix finance les activités d'étudiants diplômés méritants qui participent à des réunions scientifiques internationales.
université McGill
Depuis sa création, la Fondation Jack Victor a donné la priorité à l'éducation, notamment par des contributions à l'Université McGill.
En 2005, la famille Victor a apporté une contribution majeure à l'École de gestion de l'Université McGill pour financer la rénovation du hall principal de son édifice. La Fondation a également financé des bourses dans les facultés d'éducation et de gestion de l'université. La Fondation a également soutenu le Fonds canadien du jubilé de diamant de la Bourse d'études canadienne Reine Elizabeth II de la Fondation Rideau Hall. Ce fonds est centré sur le développement du leadership et l'engagement communautaire en finançant des expériences éducatives et de travail réelles à l'étranger pour les étudiants canadiens.